07 mars 2011
Le défi du nombre a été remporté. Hier, ils étaient
plusieurs milliers à réclamer « la chute du régime confessionnel »,
appelant à la « révolution » contre la corruption et le clientélisme.
Après le rassemblement qui les avait réunis à l'Unesco pour peaufiner leurs
revendications et se préparer en vue de la marche, les manifestants se sont
regroupés, à partir de 15h, à Dora, avant de se diriger vers le siège de l'EDL
à Mar Mikhaël, « un lieu symbolique qui incarne la corruption et le
laxisme des responsables », précisent les protestataires qui ont invité
l'ensemble des citoyens libanais à venir rejoindre leur mouvement en vue des
réformes réclamées.
Pour un État laïc démocratique, précise l’une des banderoles brandies
Lors de la manifestation. Photo Ibrahim Tawil
En chœur, ils ont dénoncé le système confessionnel et la corruption
rampante qui a gangrené le pays, et fait dévier l'attention et l'intérêt des
responsables politiques, symboles du confessionnalisme, « qui doivent tous
démissionner », réclament les manifestants.
Fait marquant au cours de cette manifestation, la présence de l'évêque Grégoire
Haddad, un vieux routier qui a consacré sa vie à la lutte contre le système
confessionnel et dénoncé ses multiples maux. « Ce que font ces jeunes est
merveilleux. Ils sont sur la bonne voie du changement. Mais cela nécessite du
temps comme toute autre chose », a déclaré Mgr Haddad. La présence d'un
autre leader religieux, sunnite, qui demandait à cor et à cri que les
responsables politiques soient jugés pour la corruption et la dilapidation des
fonds publics, était également remarquée. Un autre cheikh a en outre été repéré
parmi les protestataires. « Je suis venu m'associer aux jeunes dans leur
refus de l'injustice, de la corruption et du système confessionnel. Je crois
qu'ils parviendront à réaliser leurs aspirations avec l'aide de la nouvelle
technologie », a-t-il dit en allusion à Facebook qui a servi de lien entre
les participants. Enfin, un appel a été lancé aux syndicats pour venir
rejoindre les rassemblements à venir et pour soutenir les revendications
formulées « qui sont celles de tous les citoyens », précise un
manifestant.
Réactions politiques
Premier à réagir, le président du Parlement, Nabih Berry, a salué le mouvement
pour la lutte contre le confessionnalisme et appelé les jeunes militants du
mouvement d'Amal à rejoindre le groupe « à titre personnel sans arborer
leur appartenance politique ».
L'ancien chef du gouvernement, Sélim Hoss, a estimé pour sa part que
l'abolition du confessionnalisme politique devrait être « à la tête de
toutes les questions nationales ». Selon lui, les revendications des
jeunes réclamant la chute du régime confessionnel « visent la calamité la
plus dangereuse du système politique libanais ».
Le député du bloc du Changement et de la Réforme Simon Abi Ramia a déclaré
qu'il aurait participé au mouvement s'il n'était pas député de la nation.
« Mais je ne voudrais pas que l'on dise qu'il y a une tentative de récupération
de la part des partis politiques de ce mouvement spontané de la jeunesse
libanaise », a-t-il indiqué, soulignant que le passage vers un État laïc
ne se fera pas en un jour.
Notons que le comité d'information issu du colloque de l'Unesco (voir par
ailleurs) a publié hier un communiqué dénonçant toute tentative de récupération
du mouvement de la part de partis ou de responsables politiques. « Si vous
êtes vraiment sincères, partez et attendez que l'on vous réclame des
comptes », souligne le communiqué.
07/03/2011
الآلاف
خرجـوا إلـى
الشـوارع
ليخبـروا عن معنـى
«الوطـن»:
نحـن
شبـاب
لبنـان..
ونحـن نـريـد
إسقـاط النظـام
الطـائفـي
انتظر رجل
أشيب الشعر،
بهدوء مضطرب،
دوره في
التعليق.
ولمّا جاء
دوره، انتفض
حاملاً مكبّر
الصوت، وقال: «61
عاماً، وأنا في انتظار
هذه اللحظة.
لقد هرمت،
وغزا الشيب شعري،
وأنا أنتظرها.
حافظوا
عليها.
شكراً».
بدت
مداخلة
الرجل، في
الاجتماع
المفتوح الذي
عقد في
«الأونيسكو»
أمس، قبل أربع
ساعات من
مسيرة إسقاط
النظام الطائفي،
أشبه بشحنة
كهربائية
هزّت أصحاب
المداخلات
الحماسية ذات
العناوين
العريضة، قبل توجههم
إلى جسر
الدورة،
للانطلاق في
المسيرة التي
تخطى عدد
المشاركين
فيها العشرة
آلاف، من
مختلف
الأعمار
و»الانتماءات»
الجغرافية.
كان
المشاركون في
الاجتماع
يعلّقون،
بمدة زمنية لا
تتخطى الدقيقة
الواحدة، على
المطالب
التي
عرضت على شاشة
عملاقة،
لتحاكي ما
يصبون إلى
تحقيقه، من
إسقاط النظام الطائفي
وصولاً إلى
حلّ مجلس
النواب. واحد
وعشرون
مطلباً تردد
صداها في
القاعة،
وأكثر من
خمسين مداخلة
عبّر أصحابها
فيها عن
آرائهم، حول
ما سمعوه
وشاهدوه.
على
الرغم من ضيق
مساحتها، فإن
القاعة لم تمتلئ.
جلوس، ووقوف. صراخ
وتصفيق. شجب
لرأي، وإثناء
على رأي آخر. فهذا
يؤيد شرحا
لمفهوم
العلمانية،
وذاك يؤيد
انتزاع
المطالب من الأفواه
وليس انتظار
صدورها. حماسة عارمة
طافت في أرجاء
القاعة،
وفوضى لا مفرّ
من وقوعها،
وقعت في
اجتماع
مفتوح،
سبق النزول
إلى الشارع.
إلى
المسيرة،
إذاً.
بدأ
المشاركون في
المسيرة،
بالتوافد إلى
جسر الدورة،
عند الثانية
بعد الظهر.
يتمهل سائق حافلة
كبيرة
بمحاذاة
الجسر،
محدّقاً
باتجاه
الوفود
المتجمهرة،
واللافتات التي
رفعوها. يعلن
السائق،
بصراحة
عفوية، للركّاب:
«أعتذر منكم،
لكنني مضطر للترجل،
والانضمام
إليهم. يمكنكم
المشاركة،
وأنا أتكفل
بتوصيلكم».
كدرع بشري، وقف
المشاركون
حول
المستديرة
ينتظرون وصول
بقية
المتظاهرين.
درع عفوي،
لازم
المشاركين
الحانقين على
النظام، من
انطلاقتها
إلى ختامها.
وفي الدرع،
داخل
الدائرة،
كانوا
يحتفلون
ويرفعون
الصوت: ثورة.
كانت كلمة
«ثورة» تثور،
مع كل دقيقة
تمرّ، على
ثوارها،
فتزداد قوّتها
وتضحي أكثر
ترداداً:
ثورة..
ثورة.. ثورة.
تحت
الجسر، وقف
رجلان، رفع
أحدهما
لافتة، كتب عليها:
«نريد إسقاط
النظام
الطائفي»،
بينما رفع
الثاني لافتة
«لماذا لا
توجد
كهرباء.. إلا
في
خطاباتهم؟».
صاحب اللافتة
الثانية
أستاذ في
جامعة
«البلمند».
وقف وصديقه،
مزهوين.
كانا
أشبه بوسيلة
إعلانية
بسيطة، تريد الترويج
لفكرة، من دون
أن تثبت
لافتات عملاقة
على الطرقات،
بل توجهها إلى الناس
مباشرة. كانا
يتحدثان،
باقتضاب، مع
سائقي
السيارات:
«نحن ضد 8 وضد 14. نحن نريد
استعادة
حقوقنا. هيا،
ترجلوا وانضموا
إلينا في
المسيرة». ثمة من انضم
مبتسماً،
وثمة من رفع
شارة النصر
وأكمل سيره.
تصل
سيدة خمسينية،
لفّت منديلاً
أبيض اللون
حول رأسها،
عند الثالثة
إلا ربع. راحت تجول بين
الحشود، كأم
أضاعت طفلها
في هرج ومرج.
كانت تبحث عن
لافتة
لترفعها،
فطلبت من فتاة
عشرينية
شقراء أن تكتب
لها، كيفما
اتفق، عبارة: «أنا أريد
الاعتذار من
شباب لبنان.
أنا أريد الاعتذار
من أولادي.
أنا العجوز
التي كنت أضحك
عليكم. أنا العجوز
التي هزئت من
أفكاركم
يوماً». بكت الفتاة،
وكتبت لها:
«أنا الأم
التي أحبتكم».
عند
الساعة
الثالثة
والخمس
دقائق،
بدأ المنظمون
بتجميع
المشاركين
خلف اللافتة
العملاقة،
التي كتب
عليها
باللونين
الأبيض
والأسود: «من
أجل دولة ديمقراطية
علمانية».
آليات
الجيش
اللبناني
انتشرت حول
المستديرة،
وأمامهم سيارات
قوى الأمن
الداخلي،
وبينهما
طفلة تقول، في
اللافتة التي
رفعتها: «نعم،
نستطيع
استعادة
رغيفنا
المسلوب».
قبل
خمس دقائق من
انطلاق
المسيرة، سأل
شاب أتٍ من
صور، صديقه:
«برأيك، هل
وصل عددنا إلى
أكثر من ألفي شخص؟»،
فردّ عليه
الشاب
بنبرة
واثقة: «كلا.
يبدو أننا أقل
من مسيرة الأحد
الماطر. الله
يستر». غير
أن
رجلاً
سبعينياً،
سمح لنفسه
بالتدخل في نقاشهما،
قال بلكنته
البقاعية أنه من الصعب
تقدير العدد
قبل
الانطلاق،
فأخمد نار
التوجس في
صدري الشابين.
توزعت الدروع
البشرية كطوق
حماية وحركة
تنظيمية، حول
المشاركين،
عند الثالثة والربع،
إيذاناً
بالانطلاق
باتجاه شركة
الكهرباء.
هنا،
اللافتات
تعبّر عن
جوارح
أصحابها
وأحلامهم،
مجترحة
تعابير عفوية
تصيب قارئها
بسهم يحتم
عليه التحديق،
والتفكير.
كمسيرة
الأحد
الماطر، مشى
هؤلاء أمس.
غير أنهم مشوا في منطقة
أخرى، ذات
طابع آخر،
بسبب هدوء
شارع الدورة
سياسياً،
وغروب شمس
السياسة
الطاحنة في
برج حمود،
فيما لمار مخايل
معاركها
المعروفة، إذ
رفع فيها
السلاح أكثر
من مرة بأيدٍ
كثيرة وفي وجوه
كثيرة.
وجوه
أمس كانت
مختلفة
عن مسيرة
الأحد. وجوه
جديدة، يافعة
ومسنة. وجوه
غضبت من تعثر مشاركتها
في مسيرة
المطر، فنزلت
أمس. نزلت وفيها
ما يكفيها من
حماسة
التغيير.
فيها ما
يكفيها من
السأم
والمطالبة،
وانتظار خطاب
هذا الزعيم،
أو ذاك
الرئيس. أمس،
قالت، بصدر
مرفوع: «نحن
نريد».
أرادوا
إسقاط النظام الطائفي،
وبناء
المصانع،
وتحديث الزراعة،
وتأمين
الوظائف،
وإقرار
الزواج
المدني.
مشوا، مرددين
شعارات
الثورة،
ومستمعين
لأغاني
الثورة. قالوا: «الويل
لأمة كثرت
فيها
الطوائف»،
فنثر الأرز من
شرفات شارع
الدورة
الفرعي.
قالوا:
«الصلاة للرب
الخالق.. وليس
للزعيم المارق»،
فرفعت قبضات
النصر من
الشرفات.
كان
المتجمهرون
خارج
المسيرة، في
شارع برج حمود
الرئيسي،
يبحثون
عن أصحاب
الدعوة
وانتماءاتهم،
فجالت
أبصارهم على
الأعلام
المرفوعة، علّهم
يتعرّفون إلى
هوية
الدّاعي،
فوجدوا أعلام
لبنان ترفرف
في الهواء
الطلق.
سألوا: «من
هؤلاء؟».. «شباب
لبنان»، جاءهم
الجواب. «لكن شباب
لبنان
موزعون
في أحزابهم»،
قال ستيني وقف
أمام دكانه،
فردّ عليه شاب
فارع القامة: «كلا يا عم.
نحن شباب
لبنان. وأولئك
سيلحقون بنا،
بعدما
ينتزعون عن
أنفسهم
عباءة
زعيمهم.
سيلحقون بنا
يا عمّ».
بين
الدقيقة
والأخرى،
كانت الفتاة الإعلامية
التي حملت
مكبّر الصوت،
تصرخ بصوتها
الرنّان: «أنت
الواقف على شرفتك،
تعال ولاقي
شعبك هنا»،
فيردد
المشاركون
وراءها
الشعار، فيما
الموجهة
إليهم
الدعوة كانوا
يرقصون من
شرفاتهم، ويزغردون.
مشوا،
وحمل بعضهم الآخرين
على الأكتاف،
ولثم الآخر من
تفاجأ بانضمامه
إلى المسيرة.
وزعوا
القبلات
في الهواء،
وقالوا في ما
بينهم،
كاتفاق لا
رجعة عنه،
بأنهم لن
يقبلوا
بأي رجل
سياسي، مهما
كبر أو صغر
شأنه، بأن
ينضم إليهم.
رفعوا
أصواتهم
عالياً، وفي
موسيقاها
الرنّان ضمير
الـ»نحن»: «نحن
نريد استعادة
حقوقنا المسلوبة.
نحن نريد دولة
تفصل الدين
عنها».
·
06/03/11 18:30
BEYROUTH (Reuters) - S'inspirant des slogans des révolutions tunisienne et
égyptienne, quelque 8.000 personnes ont manifesté dimanche à Beyrouth contre le
régime confessionnel libanais en scandant: "Le peuple veut la chute du
système."
Le Pacte national qui sert de constitution au Liban prévoit un partage du
pouvoir entre les grandes communautés religieuses, la présidence du pays
revenant à un chrétien maronite et celle de la Chambre des députés à un chiite,
tandis que la direction du gouvernement échoit à un sunnite.
Selon ses détracteurs, ce subtil dosage handicape le développement du pays,
encourage la corruption et renforce le communautarisme.
"Du pain, du savoir, de la liberté, et non au sectarisme
politique!", proclamait une des banderoles de la foule massée devant le
ministère de l'Electricité, symbole aux yeux des manifestants de l'impéritie
produite par le système politique.
Dimanche dernier, des centaines de personnes avaient déjà pris part à une
manifestation analogue, le long de l'ancienne "ligne verte" qui
séparait durant la guerre civile de 1975-90 - 150.000 morts - les quartiers
chrétiens et musulmans de Beyrouth.
Dominic Evans, Marc Delteil pour le service français, édité par
Jean-Stéphane Brosse
Liban
« Un État
laïc, maintenant ou jamais », prônent des jeunes sur Facebook
| lundi 7 mars
2011
« Il faut saisir le momentum, et
aller dans le sens de l'histoire que viennent de forger devant nous deux
révolutions réussies : celles de la Tunisie et de l'Égypte. C'est
maintenant ou jamais. » C'est ce qu'affirme Diab Abou Jahjah, l'un des
fondateurs du mouvement laïc ayant pour thème « Le peuple veut la chute du
régime confessionnel ».
Lancé officiellement il y a une vingtaine de jours, le mouvement laïc, qui
comprend de multiples sous-groupes soulevant une trentaine de revendications
sous le label d'un État laïc, a commencé à se préciser sur Facebook, à l'instar
des mouvements de soulèvements populaires dans certains pays de la région.
Proclamé à l'initiative de plusieurs milliers de jeunes Libanais exprimant leur
ras-le-bol du système en place et de ses conséquences désastreuses en termes de
confessionnalisme, de corruption, de clientélisme et de misères sociales, le
mouvement n'a cessé de s'amplifier depuis sa fondation, rassemblant aujourd'hui
près de 30 000 adhérents sur le seul Facebook.
Tirant leur courage et leur détermination de la victoire des deux grands mouvements
populaires en Tunisie et en Égypte, ces jeunes entendent braver les leaders
confessionnels de manière pacifiste et démocratique, tout en exprimant leur
refus catégorique de s'aligner sur la polarisation actuelle qui divise le pays.
Certes, les revendications de changement de régime, de Constitution et de
réformes socio-économiques s'énoncent pêle-mêle, et les recettes du changement
sont encore imprécises quant aux priorités, mais la détermination y est,
ponctuée par une énergie et une prise de conscience aiguë de la nécessité d'en
finir avec le régime libanais en place.
Hier s'est tenu à l'Unesco le premier forum ouvert organisé par le groupe qui a
déjà marqué ses premiers pas dans des manifestations symboliques, pour mettre
un peu d'ordre dans cette dynamique et rationaliser ses actions pour l'avenir.
Près de 600 participants, des jeunes en majorité, sont venus soutenir ce nouvel
effort de changement et applaudir frénétiquement aux propositions
d'organisation et de planification formulées à tour de rôle par les activistes.
Si l'agenda d'action et les comités exécutifs sont encore en voie de
formulation, l'objectif principal autour duquel semble tomber d'accord cette
foule de réformateurs est bel et bien unanime : en finir une fois pour toute
avec le système confessionnel qui a causé tant de guerres, de divisions, de
polarisation et de séquelles sociales que le peuple libanais ne saurait plus
supporter.
Autre constante qui revient sur toutes les lèvres : pas de récupération
politique cette fois-ci, même si toutes les classes sociales et tendances
politiques sont invitées à rejoindre le mouvement, à la seule condition de
laisser au vestiaire leurs affiliations passées et leur allégeances
confessionnelles.
« Pourquoi s'attaquer au système confessionnel ? Tout simplement parce
qu'il constitue une excuse pour une classe politique qui s'est enlisée dans la
corruption menant le pays à la guerre et à la médiocrité à plus d'une
reprise », rétorque Diab Abou Jahjah qui relève l'absence totale d'une
identité nationale crédible et unificatrice que ces jeunes tentent de
réhabiliter, pour et au nom de la citoyenneté. Après avoir annoncé la série des
revendications, les orateurs se sont succédé à la tribune pour exprimer à tour
de rôle leur aspiration à un État laïc qui, pour certains, passe nécessairement
par la refonte de la Constitution, et pour les autres par des statuts
personnels civils, ou pour d'autres encore par l'abolition du confessionnalisme
politique et la chute pure et simple de toute la classe politique en présence,
responsable de tous les maux du pays.
« Nous devons œuvrer pour une Constitution laïque car nous voulons un État
séculier qui respecte la liberté des religions », clame un activiste.
« Nous ne sommes pas là pour jouer aux leaders ni pour convoiter le
pouvoir. Nous avons déjà appris la leçon de nos gouvernants et devons éviter de
faire comme eux. Nous sommes là pour édifier un nouvel État non
confessionnel », scande un autre.
« Cela fait soixante ans que j'attends ce moment, pour voir un mouvement
laïc se mettre en place », poursuit un homme, la soixantaine, qui peine à
calmer son émotion.
Les voix de plusieurs activistes de gauche ont fait, à leur tour, écho aux
formules de laïcité prônées par le rassemblement.
« J'appartiens au Parti laïc démocrate, et cela fait trente-cinq ans que
nous luttons pour parvenir à ces objectifs. Nous devons absolument parvenir à
éliminer le confessionnalisme notamment au niveau des postes administratifs et
des positions au gouvernement », renchérit un jeune barbu.
« Le plus important, c'est d'être à l'écoute de l'autre et de respecter
l'opinion des uns et des autres », enchaîne un cinquième activiste, qui
élève la voix pour se faire entendre dans une salle comble et emballée par les
nouvelles perspectives.
Pour Diab Abou Jahjah, c'est précisément ce caractère démocratique et libéral,
ainsi que la diversité des milieux ici réunis qui fait la force du mouvement.
« Nous ne voulons pas d'autoritarisme au sein de ce mouvement ni de
leadership. C'est cette variété de gens et d'opinions qui fait la richesse du
regroupement », dit-il.
Les jeunes ne sont toutefois pas moins conscients de la nécessité impérieuse de
mettre de l'ordre dans ce qu'ils appellent « un branle-bas
constructif », et l'urgence de former au plus vite des comités directoires
pour introduire un minimum de rationalisation à l'action prévue.
Quant au profil sociopolitique de cette pléthore de groupuscules rassemblés
sous l'égide de la laïcité, il varie entre une majorité de citoyens non partisans,
un grand lot de la gauche libanaise et une minorité qui se répartit entre 8 et
14 Mars, « mais qui ont décidé tout simplement de se rebeller contre le
système, sans avoir nécessairement abandonné leurs allégeances
respectives ». Ces nouveaux laïcs savent d'ailleurs parfaitement que le
mouvement ne peut se confiner aux indépendants, et qu'il doit s'étendre pour
recruter un maximum de citoyens qui, en l'absence d'un mouvement organisé,
n'avait d'autre référence que les partis politiques confessionnels et
regroupements communautaires qui existaient. Diab Abou Jahjah est convaincu
qu'une fois mise en confiance, une majorité de citoyens viendra rejoindre le
rassemblement.
« Bien qu'il soit né sur Internet, ce mouvement ne doit pas avoir la
légitimité de Facebook qui n'est pas accessible à l'ensemble des Libanais. Il
doit sortir de ce cadre pour s'étendre aux rues », assure M. Abou Jahjah
qui reste convaincu que le mouvement prendra de l'ampleur « beaucoup plus
vite qu'on ne le croit ».
Désabusée par le pourrissement du régime en place, et par la mainmise
implacable du confessionnalisme sur les rouages de la vie politique, sociale et
économique, cette jeunesse laïque a regagné aujourd'hui de l'espoir. Celui de
pouvoir à son tour enclencher une rébellion contre des leaders qui ne la
représentent plus, et amorcer l'édification d'un État laïc et démocratique qui
lui ressemble.
Thousands of Lebanese demand secular state
By Ashraf Monzer
Monday, March 07, 2011
Waving Lebanese flags, the demonstrators
hoped to capitalize on public support for an end to corruption, selecting the
Electricite du Liban building – a symbol of government mismanagement – as their
end-point.
Although much of the rhetoric was
fiercely anti-sectarian, a few religious figures took part, advocating peaceful
acts to topple the sectarian regime.
“This revolution should maintain its
strength, because it is against injustice,” said Sheikh Ali Sayyad. “This
revolution should demand socio-economic justice, and reject all kinds of
favoritism. I represent myself, not Dar al-Fatwa, and I believe politics and
corruption has infiltrated in Dar al-Fatwa.”
Bishop Gregoire Haddad, a veteran of
secular campaigning, also attended.
“We’ve been demanding the toppling of
the sectarian regime for 40 years,” said the 87-year-old, touring the protest
by car. “But the movement shouldn’t be violent, so that we don’t witness what
has happened in the Arab world … I believe it’s [too] early to call on the top
three leaders to resign.”
For the young activists who organized
the march, and preferred to remain anonymous, the reasons for the march were
clear.
“We want a system that isn’t based on
wars every 15 years, blood, and corruption,” one activist said. “We want to
know where the $60 billion [of public debt] went … What will our children
inherit?”
Last week saw round one of the campaign,
when hundreds of people turned out for a rally in
The head of the Secondary School
Teachers Union, Hanna Gharib, praised the latest effort. “These are good signs,
when these youngsters go to the streets and leave their differences aside and
unite to topple the regime.”
While the campaign’s youth aspect is
pronounced, organizers want to gain support from all age groups, modeling
themselves on the unrest sweeping the Arab world.
“I’m participating in this revolution to
topple the sectarian system, which resembles corruption,” said Rabia, 49.
Some supporters came with their
families.
“We’re sick of this thing called
sectarianism, because if you go back to the reasons behind all the wars in the
country, it’s this system. I came with my two children today because I want to
say ‘Enough,’” said one 40-year-old man.
But before the march, activists met at
Members of the media were asked to leave
until a majority vote was taken and approved their presence.
Representatives from the Amal Movement,
however, left minutes after attendees called for all “political sectarian
parties” to leave.
For now, the activists appear to be
divided over whether the campaign should support ending sectarianism via
reforms stipulated by the Taif Accord, or via targeting the entire regime,
meaning the politicians who have endorsed Taif.
Similar protests took place in
For his part, Speaker Nabih Berri, the
head of Amal, was quoted as saying that he supported the effort, and embraced
its demands.
Read more: http://www.dailystar.com.lb/article.asp?edition_ID=1&article_ID=125693&categ_id=2#ixzz1FzhFuibJ
(The Daily Star :: Lebanon News ::
http://www.dailystar.com.lb)
Les
jeunes libanais veulent “faire tomber le régime confessionnel”
mardi
22 février 2011, 10:17
Le
Soir - Bruxelles
Dans le sillage du vent de révolte qui
souffle sur le monde arabe, des milliers de jeunes Libanais appellent sur
Facebook à “faire tomber le régime confessionnel” de leur pays multi
communautaire.
Un combat au pire improbable, au mieux de
longue haleine, estiment des experts.
Reprenant à leur compte les slogans scandés
en Tunisie et en Egypte, plusieurs pages intitulées « Le peuple
libanais veut faire tomber le système confessionnel », ou encore
« Journée de la colère contre le confessionnalisme, la corruption et la
pauvreté » ont récemment fait leur apparition sur le site.
Activists plan
pro-secular march for April 17
By Simona Sikimic
Daily Star staff
Monday, February 21,
2011
The annual Laique Pride
march, now in its second year, has been set for April 17, when protesters of
all religious and political persuasions are expected to descend on central
“We are Lebanese
citizens who wish to live in dignity and equality with other co-citizens,” said
one march organizer, Yalda Younes.
“Armed with public and private rights and liberties warranted by the Lebanese
Constitution, we mobilize for a secular state founded on citizenship,
guaranteeing an expression of the country’s diversity and securing social
justice, one of the main foundations of civil peace.”
Spurred by popular
protests that have swept the Arab world in recent weeks and greater
coordination between participating groups, Laique organizers hope to double or
even triple numbers this year and are aiming to attract between 6,000 and 8,000
supporters.
In contrast to other
regional protests, however, Laique organizers are not advancing an overthrow of
the system, but rather seek gradual change from within and an acceleration of
the Taif Accord, which put an end to the 1975-1991 Civil War and promises the
eventual abolition of the sectarian system.
Laique attributes its
relative success to its widespread use of social media and its strictly
apolitical stance, which has allowed various pro-secular groups to join the
movement, despite their differing political viewpoints.
“Secularism has nothing
to do with political affiliation,” said Younes. “[And] we have no intention to
be a political party.”
Younes stressed that the
movement would not allow itself to be hijacked by politicians.
“The Laique Pride is a
movement seeking to gather the different shades of the Lebanese secular
fabric,” she said. “[It] encourages and supports every movement and
organization working toward a more egalitarian society.”
But other activists at
the launch of the march disagreed, and debate about the movement’s direction
rages on.
“We should be encouraged
and try and emulate what happened in
Laique has also been
publicly criticized for lacking a clear-cut action plan, with many labeling the
movement’s aims as unrealistic, given the fragile nature of Lebanon’ s
political situation.
“Of course we are aware
of the [criticism] and the many problems we face,” said another march
organizer, Kinda Hassan. “But the idea is to make people aware and wake them up
to the fact that they are responsible for building this nation. If nothing else
we want to ignite debate.”
Aside from abolishing
institutional sectarianism, the group is calling for the introduction of human
rights legislation, private liberties and gender equality, as well as the
strengthening of an independent judiciary. They also propose a unified personal
status law and call for greater citizenship education in schools. – S.S.
Read more: http://www.dailystar.com.lb/article.asp?edition_id=1&categ_id=1&article_id=125102#ixzz1EgH6U9u6
(The Daily Star ::
Lebanon News :: http://www.dailystar.com.lb)
iloubnan.info > Politics > All news >
Thousands rally in Lebanon against confessionalism
Thousands
rally in
Thousands of Lebanese held a protest
in
Men
and women of all ages set off with children in tow on a march from the
residential neighbourhood of Ashrafiyeh to the interior ministry, demanding
"the fall of the confessional regime."
Between
6,000 and 7,000 people joined the protest, the third since February 27. Another
rally was held on March 6.
Photo : http://www.facebook.com/lebrevolution
"I am here for the sake of a better future for my
children. We are fed up. We want a better
"We do not want religion to mix with politics, we want
to keep religion separate from the state," Imane Anane, a 38-year-old film
director, told AFP. "The sectarian mentality has touched my whole
life," he said.
"Professionally, some institutions known to favour a
particular community have refused to hire me because I am from another
religion. Socially, I am de facto excluded from certain circles because I am of
a different religion."
Inspired by the success of uprisings in
"Diversity can only be preserved by establishing a
democratic civil and secular state based on competence, equality, and social
justice," read the protest's rallying call, signed "Citizens."
"Confessionalism has turned the Lebanese into
close-minded fanatics, created confessional cantons and an allegiance to the
leader of each community," added Elia Faraj, 22.
"Secular
L’Orient-Le Jour > Liban > Manifestation massive prolaïcité,
sous le signe de la fête des Mères
Par Rania Massoud | 21/03/2011
Protestation Le troisième
rassemblement organisé par le Mouvement libanais pour l'abolition du système
confessionnel a réuni plus de 20 000 personnes, dont plusieurs femmes et
enfants.
De la place Sassine, à Achrafieh, jusqu'au ministère de l'Intérieur, à
Sanayeh, plus de 20.000 manifestants (40.000, selon les organisateurs) ont
défilé pour réclamer la « fin du système confessionnel » au Liban.
Cette manifestation, organisée par le Mouvement libanais pour l'abolition du
système confessionnel - une coalition de groupes de jeunes « indépendants »
sur Facebook regroupant plus de 30 000 « fans » - est la
troisième du genre. Dimanche 27 février, près de 3 000 personnes avaient
manifesté sous une pluie battante de Chiyah jusqu'au Palais de justice à
Adlieh. Le dimanche suivant, ils étaient plus de 10 000 à protester de
Dora à Mar Mikhaël, en face de l'Électricité du Liban.
« Fichez-nous la paix ! » Photo
Ibrahim Tawil
Placé sous le signe de la fête des Mères, le rassemblement massif d'hier a
attiré un grand nombre de femmes, accompagnées de leurs enfants, dont l'âge de
certains ne dépassait pas les quatre mois.
« Pour ta fête, maman, je t'offre un pays qui respecte tes droits » ;
« Je ne veux pas changer de pays, je veux changer le système » ;
« Mariage civil et non pas guerre civile » ; « La
nationalité : un droit pour ma famille et moi-même »..., pouvait-on
lire sur les banderoles.
Dans les rangs des manifestants, Razan, la trentaine, est venue avec ses deux
enfants (l'un de cinq mois et l'autre de 2 ans) pour réclamer le
« changement ». « C'est la meilleure façon de célébrer la fête
des Mères avec mes enfants, affirme-t-elle. Je suis venue pour concrétiser le
rêve que nos parents n'ont pu réaliser. »
Tamara, jeune maman, est du même avis. « Je suis là parce que je veux que
mon fils vive dans un pays où il est respecté en tant que citoyen »,
dit-elle. Amine, son fils de quatre mois, dort paisiblement au fond de la
poussette en dépit des cris des manifestants. « Je ne sais pas encore
parler, mais je refuse le discours confessionnel », lit-on sur une
pancarte placée devant lui.
Pour Fawziyé Ibrahim, accompagnée de sa fille de huit ans, « le
confessionnalisme est un cancer, une maladie qu'il faut combattre ».
« Ma fille souffre du système confessionnel au quotidien, affirme-t-elle.
À la maison, j'essaie de lui transmettre des valeurs laïques qui favorisent
l'ouverture, mais, une fois dehors, elle se heurte toujours aux complexités de
la société libanaise ». « L'autre jour, explique-t-elle, ma fille est
rentrée de l'école en me demandant ce que veut dire être chrétien. Je lui ai
répondu qu'il n'y a pas de différences entre les chrétiens et les musulmans et
que la religion est avant tout une question de respect de l'autre. »
Parmi les manifestants figuraient également plusieurs personnalités artistiques,
dont les acteurs Aïda Sabra, Carmen Lebbos, Nadine al-Rassi, Yorgho Chalhoub,
ainsi que le chanteur Khaled al-Habre. « Le confessionnalisme a entraîné
la guerre et la division », affirme Aïda Sabra, qui dit avoir grandi dans
une famille « laïque ». « Ce mouvement commence à prendre de
l'ampleur et va faire un effet boule de neige, assure-t-elle. Nous allons
continuer jusqu'au bout, même si ça va prendre du temps. »
Les organisateurs affirment de leur côté que leur mouvement est
« indépendant » et vise tous les dirigeants politiques confessionnels
« sans exception ». Ils dénoncent également toute tentative de
récupération de la part des politiciens. « Fichez-nous la paix ! »,
lit-on sur une banderole représentant les portraits de Nabih Berry, Michel
Aoun, Mohammad Raad, Walid Joumblat, Samir Geagea, Amine Gemayel et Saad
Hariri...