Actuellement au Liban, se développe un mouvement citoyen pour réclamer la fin du système confessionnel et un mode de gouvernement plus démocratique.

 

Ci-dessous, différents extraits de presse, classés par ordre de date de parution.

 

 

 

 

Nouvelle manifestation contre le système confessionnel et la corruption

07 mars 2011

 

Pour un État laïc démocratique, précise l’une des banderoles brandies lors de la manifestation. Photo Ibrahim TawilLe défi du nombre a été remporté. Hier, ils étaient plusieurs milliers à réclamer « la chute du régime confessionnel », appelant à la « révolution » contre la corruption et le clientélisme. Après le rassemblement qui les avait réunis à l'Unesco pour peaufiner leurs revendications et se préparer en vue de la marche, les manifestants se sont regroupés, à partir de 15h, à Dora, avant de se diriger vers le siège de l'EDL à Mar Mikhaël, « un lieu symbolique qui incarne la corruption et le laxisme des responsables », précisent les protestataires qui ont invité l'ensemble des citoyens libanais à venir rejoindre leur mouvement en vue des réformes réclamées.

Pour un État laïc démocratique, précise l’une des banderoles brandies

Lors de la manifestation. Photo Ibrahim Tawil

 

En chœur, ils ont dénoncé le système confessionnel et la corruption rampante qui a gangrené le pays, et fait dévier l'attention et l'intérêt des responsables politiques, symboles du confessionnalisme, « qui doivent tous démissionner », réclament les manifestants.


Fait marquant au cours de cette manifestation, la présence de l'évêque Grégoire Haddad, un vieux routier qui a consacré sa vie à la lutte contre le système confessionnel et dénoncé ses multiples maux. « Ce que font ces jeunes est merveilleux. Ils sont sur la bonne voie du changement. Mais cela nécessite du temps comme toute autre chose », a déclaré Mgr Haddad. La présence d'un autre leader religieux, sunnite, qui demandait à cor et à cri que les responsables politiques soient jugés pour la corruption et la dilapidation des fonds publics, était également remarquée. Un autre cheikh a en outre été repéré parmi les protestataires. « Je suis venu m'associer aux jeunes dans leur refus de l'injustice, de la corruption et du système confessionnel. Je crois qu'ils parviendront à réaliser leurs aspirations avec l'aide de la nouvelle technologie », a-t-il dit en allusion à Facebook qui a servi de lien entre les participants. Enfin, un appel a été lancé aux syndicats pour venir rejoindre les rassemblements à venir et pour soutenir les revendications formulées « qui sont celles de tous les citoyens », précise un manifestant.

Réactions politiques
Premier à réagir, le président du Parlement, Nabih Berry, a salué le mouvement pour la lutte contre le confessionnalisme et appelé les jeunes militants du mouvement d'Amal à rejoindre le groupe « à titre personnel sans arborer leur appartenance politique ».
L'ancien chef du gouvernement, Sélim Hoss, a estimé pour sa part que l'abolition du confessionnalisme politique devrait être « à la tête de toutes les questions nationales ». Selon lui, les revendications des jeunes réclamant la chute du régime confessionnel « visent la calamité la plus dangereuse du système politique libanais ».
Le député du bloc du Changement et de la Réforme Simon Abi Ramia a déclaré qu'il aurait participé au mouvement s'il n'était pas député de la nation. « Mais je ne voudrais pas que l'on dise qu'il y a une tentative de récupération de la part des partis politiques de ce mouvement spontané de la jeunesse libanaise », a-t-il indiqué, soulignant que le passage vers un État laïc ne se fera pas en un jour.
Notons que le comité d'information issu du colloque de l'Unesco (voir par ailleurs) a publié hier un communiqué dénonçant toute tentative de récupération du mouvement de la part de partis ou de responsables politiques. « Si vous êtes vraiment sincères, partez et attendez que l'on vous réclame des comptes », souligne le communiqué.

 

 

07/03/2011

الآلاف خرجـوا إلـى الشـوارع ليخبـروا عن معنـى «الوطـن»:
نحـن شبـاب لبنـان.. ونحـن نـريـد إسقـاط النظـام الطـائفـي

جعفر العطار

انتظر رجل أشيب الشعر، بهدوء مضطرب، دوره في التعليق. ولمّا جاء دوره، انتفض حاملاً مكبّر الصوت، وقال: «61 عاماً، وأنا في انتظار هذه اللحظة. لقد هرمت، وغزا الشيب شعري، وأنا أنتظرها. حافظوا عليها. شكراً».
بدت مداخلة الرجل، في الاجتماع المفتوح الذي عقد في «الأونيسكو» أمس، قبل أربع ساعات من مسيرة إسقاط النظام الطائفي، أشبه بشحنة كهربائية هزّت أصحاب المداخلات الحماسية ذات العناوين العريضة، قبل توجههم إلى جسر الدورة، للانطلاق في المسيرة التي تخطى عدد المشاركين فيها العشرة آلاف، من مختلف الأعمار و»الانتماءات» الجغرافية.
كان المشاركون في الاجتماع يعلّقون، بمدة زمنية لا تتخطى الدقيقة الواحدة، على المطالب التي عرضت على شاشة عملاقة، لتحاكي ما يصبون إلى تحقيقه، من إسقاط النظام الطائفي وصولاً إلى حلّ مجلس النواب. واحد وعشرون مطلباً تردد صداها في القاعة، وأكثر من خمسين مداخلة عبّر أصحابها فيها عن آرائهم، حول ما سمعوه وشاهدوه.
على الرغم من ضيق مساحتها، فإن القاعة لم تمتلئ. جلوس، ووقوف. صراخ وتصفيق. شجب لرأي، وإثناء على رأي آخر. فهذا يؤيد شرحا لمفهوم العلمانية، وذاك يؤيد انتزاع المطالب من الأفواه وليس انتظار صدورها. حماسة عارمة طافت في أرجاء القاعة، وفوضى لا مفرّ من وقوعها، وقعت في اجتماع مفتوح، سبق النزول إلى الشارع.
إلى المسيرة، إذاً.
بدأ المشاركون في المسيرة، بالتوافد إلى جسر الدورة، عند الثانية بعد الظهر. يتمهل سائق حافلة كبيرة بمحاذاة الجسر، محدّقاً باتجاه الوفود المتجمهرة، واللافتات التي رفعوها. يعلن السائق، بصراحة عفوية، للركّاب: «أعتذر منكم، لكنني مضطر للترجل، والانضمام إليهم. يمكنكم المشاركة، وأنا أتكفل بتوصيلكم».
كدرع بشري، وقف المشاركون حول المستديرة ينتظرون وصول بقية المتظاهرين. درع عفوي، لازم المشاركين الحانقين على النظام، من انطلاقتها إلى ختامها. وفي الدرع، داخل الدائرة، كانوا يحتفلون ويرفعون الصوت: ثورة. كانت كلمة «ثورة» تثور، مع كل دقيقة تمرّ، على ثوارها، فتزداد قوّتها وتضحي أكثر ترداداً: ثورة.. ثورة.. ثورة.
تحت الجسر، وقف رجلان، رفع أحدهما لافتة، كتب عليها: «نريد إسقاط النظام الطائفي»، بينما رفع الثاني لافتة «لماذا لا توجد كهرباء.. إلا في خطاباتهم؟». صاحب اللافتة الثانية أستاذ في جامعة «البلمند». وقف وصديقه، مزهوين.
كانا أشبه بوسيلة إعلانية بسيطة، تريد الترويج لفكرة، من دون أن تثبت لافتات عملاقة على الطرقات، بل توجهها إلى الناس مباشرة. كانا يتحدثان، باقتضاب، مع سائقي السيارات: «نحن ضد 8 وضد 14. نحن نريد استعادة حقوقنا. هيا، ترجلوا وانضموا إلينا في المسيرة». ثمة من انضم مبتسماً، وثمة من رفع شارة النصر وأكمل سيره.
تصل سيدة خمسينية، لفّت منديلاً أبيض اللون حول رأسها، عند الثالثة إلا ربع. راحت تجول بين الحشود، كأم أضاعت طفلها في هرج ومرج. كانت تبحث عن لافتة لترفعها، فطلبت من فتاة عشرينية شقراء أن تكتب لها، كيفما اتفق، عبارة: «أنا أريد الاعتذار من شباب لبنان. أنا أريد الاعتذار من أولادي. أنا العجوز التي كنت أضحك عليكم. أنا العجوز التي هزئت من أفكاركم يوماً». بكت الفتاة، وكتبت لها: «أنا الأم التي أحبتكم».
عند الساعة الثالثة والخمس دقائق، بدأ المنظمون بتجميع المشاركين خلف اللافتة العملاقة، التي كتب عليها باللونين الأبيض والأسود: «من أجل دولة ديمقراطية علمانية». آليات الجيش اللبناني انتشرت حول المستديرة، وأمامهم سيارات قوى الأمن الداخلي، وبينهما طفلة تقول، في اللافتة التي رفعتها: «نعم، نستطيع استعادة رغيفنا المسلوب».
قبل خمس دقائق من انطلاق المسيرة، سأل شاب أتٍ من صور، صديقه: «برأيك، هل وصل عددنا إلى أكثر من ألفي شخص؟»، فردّ عليه الشاب بنبرة واثقة: «كلا. يبدو أننا أقل من مسيرة الأحد الماطر. الله يستر». غير أن رجلاً سبعينياً، سمح لنفسه بالتدخل في نقاشهما، قال بلكنته البقاعية أنه من الصعب تقدير العدد قبل الانطلاق، فأخمد نار التوجس في صدري الشابين.
توزعت الدروع البشرية كطوق حماية وحركة تنظيمية، حول المشاركين، عند الثالثة والربع، إيذاناً بالانطلاق باتجاه شركة الكهرباء. هنا، اللافتات تعبّر عن جوارح أصحابها وأحلامهم، مجترحة تعابير عفوية تصيب قارئها بسهم يحتم عليه التحديق، والتفكير.
كمسيرة الأحد الماطر، مشى هؤلاء أمس. غير أنهم مشوا في منطقة أخرى، ذات طابع آخر، بسبب هدوء شارع الدورة سياسياً، وغروب شمس السياسة الطاحنة في برج حمود، فيما لمار مخايل معاركها المعروفة، إذ رفع فيها السلاح أكثر من مرة بأيدٍ كثيرة وفي وجوه كثيرة.
وجوه أمس كانت مختلفة عن مسيرة الأحد. وجوه جديدة، يافعة ومسنة. وجوه غضبت من تعثر مشاركتها في مسيرة المطر، فنزلت أمس. نزلت وفيها ما يكفيها من حماسة التغيير. فيها ما يكفيها من السأم والمطالبة، وانتظار خطاب هذا الزعيم، أو ذاك الرئيس. أمس، قالت، بصدر مرفوع: «نحن نريد».
أرادوا إسقاط النظام الطائفي، وبناء المصانع، وتحديث الزراعة، وتأمين الوظائف، وإقرار الزواج المدني. مشوا، مرددين شعارات الثورة، ومستمعين لأغاني الثورة. قالوا: «الويل لأمة كثرت فيها الطوائف»، فنثر الأرز من شرفات شارع الدورة الفرعي. قالوا: «الصلاة للرب الخالق.. وليس للزعيم المارق»، فرفعت قبضات النصر من الشرفات.
كان المتجمهرون خارج المسيرة، في شارع برج حمود الرئيسي، يبحثون عن أصحاب الدعوة وانتماءاتهم، فجالت أبصارهم على الأعلام المرفوعة، علّهم يتعرّفون إلى هوية الدّاعي، فوجدوا أعلام لبنان ترفرف في الهواء الطلق. سألوا: «من هؤلاء؟».. «شباب لبنان»، جاءهم الجواب. «لكن شباب لبنان موزعون في أحزابهم»، قال ستيني وقف أمام دكانه، فردّ عليه شاب فارع القامة: «كلا يا عم. نحن شباب لبنان. وأولئك سيلحقون بنا، بعدما ينتزعون عن أنفسهم عباءة زعيمهم. سيلحقون بنا يا عمّ».
بين الدقيقة والأخرى، كانت الفتاة الإعلامية التي حملت مكبّر الصوت، تصرخ بصوتها الرنّان: «أنت الواقف على شرفتك، تعال ولاقي شعبك هنا»، فيردد المشاركون وراءها الشعار، فيما الموجهة إليهم الدعوة كانوا يرقصون من شرفاتهم، ويزغردون.
مشوا، وحمل بعضهم الآخرين على الأكتاف، ولثم الآخر من تفاجأ بانضمامه إلى المسيرة. وزعوا القبلات في الهواء، وقالوا في ما بينهم، كاتفاق لا رجعة عنه، بأنهم لن يقبلوا بأي رجل سياسي، مهما كبر أو صغر شأنه، بأن ينضم إليهم.
رفعوا أصواتهم عالياً، وفي موسيقاها الرنّان ضمير الـ»نحن»: «نحن نريد استعادة حقوقنا المسلوبة. نحن نريد دولة تفصل الدين عنها».

 

 

nouvelObs.com, journal d’actualite en temps reel

·                  18:30

BEYROUTH (Reuters) - S'inspirant des slogans des révolutions tunisienne et égyptienne, quelque 8.000 personnes ont manifesté dimanche à Beyrouth contre le régime confessionnel libanais en scandant: "Le peuple veut la chute du système."

Le Pacte national qui sert de constitution au Liban prévoit un partage du pouvoir entre les grandes communautés religieuses, la présidence du pays revenant à un chrétien maronite et celle de la Chambre des députés à un chiite, tandis que la direction du gouvernement échoit à un sunnite.

Selon ses détracteurs, ce subtil dosage handicape le développement du pays, encourage la corruption et renforce le communautarisme.

"Du pain, du savoir, de la liberté, et non au sectarisme politique!", proclamait une des banderoles de la foule massée devant le ministère de l'Electricité, symbole aux yeux des manifestants de l'impéritie produite par le système politique.

Dimanche dernier, des centaines de personnes avaient déjà pris part à une manifestation analogue, le long de l'ancienne "ligne verte" qui séparait durant la guerre civile de 1975-90 - 150.000 morts - les quartiers chrétiens et musulmans de Beyrouth.

Dominic Evans, Marc Delteil pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse

 

Liban

« Un État laïc, maintenant ou jamais », prônent des jeunes sur Facebook

Par Jeanine JALKH | lundi 7 mars 2011

« Il faut saisir le momentum, et aller dans le sens de l'histoire que viennent de forger devant nous deux révolutions réussies : celles de la Tunisie et de l'Égypte. C'est maintenant ou jamais. » C'est ce qu'affirme Diab Abou Jahjah, l'un des fondateurs du mouvement laïc ayant pour thème « Le peuple veut la chute du régime confessionnel ».


Lancé officiellement il y a une vingtaine de jours, le mouvement laïc, qui comprend de multiples sous-groupes soulevant une trentaine de revendications sous le label d'un État laïc, a commencé à se préciser sur Facebook, à l'instar des mouvements de soulèvements populaires dans certains pays de la région. Proclamé à l'initiative de plusieurs milliers de jeunes Libanais exprimant leur ras-le-bol du système en place et de ses conséquences désastreuses en termes de confessionnalisme, de corruption, de clientélisme et de misères sociales, le mouvement n'a cessé de s'amplifier depuis sa fondation, rassemblant aujourd'hui près de 30 000 adhérents sur le seul Facebook.


Tirant leur courage et leur détermination de la victoire des deux grands mouvements populaires en Tunisie et en Égypte, ces jeunes entendent braver les leaders confessionnels de manière pacifiste et démocratique, tout en exprimant leur refus catégorique de s'aligner sur la polarisation actuelle qui divise le pays.
Certes, les revendications de changement de régime, de Constitution et de réformes socio-économiques s'énoncent pêle-mêle, et les recettes du changement sont encore imprécises quant aux priorités, mais la détermination y est, ponctuée par une énergie et une prise de conscience aiguë de la nécessité d'en finir avec le régime libanais en place.


Hier s'est tenu à l'Unesco le premier forum ouvert organisé par le groupe qui a déjà marqué ses premiers pas dans des manifestations symboliques, pour mettre un peu d'ordre dans cette dynamique et rationaliser ses actions pour l'avenir. Près de 600 participants, des jeunes en majorité, sont venus soutenir ce nouvel effort de changement et applaudir frénétiquement aux propositions d'organisation et de planification formulées à tour de rôle par les activistes. Si l'agenda d'action et les comités exécutifs sont encore en voie de formulation, l'objectif principal autour duquel semble tomber d'accord cette foule de réformateurs est bel et bien unanime : en finir une fois pour toute avec le système confessionnel qui a causé tant de guerres, de divisions, de polarisation et de séquelles sociales que le peuple libanais ne saurait plus supporter.
Autre constante qui revient sur toutes les lèvres : pas de récupération politique cette fois-ci, même si toutes les classes sociales et tendances politiques sont invitées à rejoindre le mouvement, à la seule condition de laisser au vestiaire leurs affiliations passées et leur allégeances confessionnelles.


« Pourquoi s'attaquer au système confessionnel ? Tout simplement parce qu'il constitue une excuse pour une classe politique qui s'est enlisée dans la corruption menant le pays à la guerre et à la médiocrité à plus d'une reprise », rétorque Diab Abou Jahjah qui relève l'absence totale d'une identité nationale crédible et unificatrice que ces jeunes tentent de réhabiliter, pour et au nom de la citoyenneté. Après avoir annoncé la série des revendications, les orateurs se sont succédé à la tribune pour exprimer à tour de rôle leur aspiration à un État laïc qui, pour certains, passe nécessairement par la refonte de la Constitution, et pour les autres par des statuts personnels civils, ou pour d'autres encore par l'abolition du confessionnalisme politique et la chute pure et simple de toute la classe politique en présence, responsable de tous les maux du pays.


« Nous devons œuvrer pour une Constitution laïque car nous voulons un État séculier qui respecte la liberté des religions », clame un activiste.


« Nous ne sommes pas là pour jouer aux leaders ni pour convoiter le pouvoir. Nous avons déjà appris la leçon de nos gouvernants et devons éviter de faire comme eux. Nous sommes là pour édifier un nouvel État non confessionnel », scande un autre.


« Cela fait soixante ans que j'attends ce moment, pour voir un mouvement laïc se mettre en place », poursuit un homme, la soixantaine, qui peine à calmer son émotion.


Les voix de plusieurs activistes de gauche ont fait, à leur tour, écho aux formules de laïcité prônées par le rassemblement.


« J'appartiens au Parti laïc démocrate, et cela fait trente-cinq ans que nous luttons pour parvenir à ces objectifs. Nous devons absolument parvenir à éliminer le confessionnalisme notamment au niveau des postes administratifs et des positions au gouvernement », renchérit un jeune barbu.
« Le plus important, c'est d'être à l'écoute de l'autre et de respecter l'opinion des uns et des autres », enchaîne un cinquième activiste, qui élève la voix pour se faire entendre dans une salle comble et emballée par les nouvelles perspectives.


Pour Diab Abou Jahjah, c'est précisément ce caractère démocratique et libéral, ainsi que la diversité des milieux ici réunis qui fait la force du mouvement. « Nous ne voulons pas d'autoritarisme au sein de ce mouvement ni de leadership. C'est cette variété de gens et d'opinions qui fait la richesse du regroupement », dit-il.


Les jeunes ne sont toutefois pas moins conscients de la nécessité impérieuse de mettre de l'ordre dans ce qu'ils appellent « un branle-bas constructif », et l'urgence de former au plus vite des comités directoires pour introduire un minimum de rationalisation à l'action prévue.


Quant au profil sociopolitique de cette pléthore de groupuscules rassemblés sous l'égide de la laïcité, il varie entre une majorité de citoyens non partisans, un grand lot de la gauche libanaise et une minorité qui se répartit entre 8 et 14 Mars, « mais qui ont décidé tout simplement de se rebeller contre le système, sans avoir nécessairement abandonné leurs allégeances respectives ». Ces nouveaux laïcs savent d'ailleurs parfaitement que le mouvement ne peut se confiner aux indépendants, et qu'il doit s'étendre pour recruter un maximum de citoyens qui, en l'absence d'un mouvement organisé, n'avait d'autre référence que les partis politiques confessionnels et regroupements communautaires qui existaient. Diab Abou Jahjah est convaincu qu'une fois mise en confiance, une majorité de citoyens viendra rejoindre le rassemblement.


« Bien qu'il soit né sur Internet, ce mouvement ne doit pas avoir la légitimité de Facebook qui n'est pas accessible à l'ensemble des Libanais. Il doit sortir de ce cadre pour s'étendre aux rues », assure M. Abou Jahjah qui reste convaincu que le mouvement prendra de l'ampleur « beaucoup plus vite qu'on ne le croit ».


Désabusée par le pourrissement du régime en place, et par la mainmise implacable du confessionnalisme sur les rouages de la vie politique, sociale et économique, cette jeunesse laïque a regagné aujourd'hui de l'espoir. Celui de pouvoir à son tour enclencher une rébellion contre des leaders qui ne la représentent plus, et amorcer l'édification d'un État laïc et démocratique qui lui ressemble.

 

 

Thousands of Lebanese demand secular state

By Ashraf Monzer

Monday, March 07, 2011

 

BEIRUT: Thousands of people marched from Dora to Beirut Sunday in the second round of a campaign to “topple the sectarian regime” and its leading symbols.

 

Waving Lebanese flags, the demonstrators hoped to capitalize on public support for an end to corruption, selecting the Electricite du Liban building – a symbol of government mismanagement – as their end-point.

 

Although much of the rhetoric was fiercely anti-sectarian, a few religious figures took part, advocating peaceful acts to topple the sectarian regime.

 

“This revolution should maintain its strength, because it is against injustice,” said Sheikh Ali Sayyad. “This revolution should demand socio-economic justice, and reject all kinds of favoritism. I represent myself, not Dar al-Fatwa, and I believe politics and corruption has infiltrated in Dar al-Fatwa.”

 

Bishop Gregoire Haddad, a veteran of secular campaigning, also attended.

 

“We’ve been demanding the toppling of the sectarian regime for 40 years,” said the 87-year-old, touring the protest by car. “But the movement shouldn’t be violent, so that we don’t witness what has happened in the Arab world … I believe it’s [too] early to call on the top three leaders to resign.”

 

For the young activists who organized the march, and preferred to remain anonymous, the reasons for the march were clear.

 

“We want a system that isn’t based on wars every 15 years, blood, and corruption,” one activist said. “We want to know where the $60 billion [of public debt] went … What will our children inherit?”

 

Last week saw round one of the campaign, when hundreds of people turned out for a rally in Beirut, despite a driving rainstorm.

 

The head of the Secondary School Teachers Union, Hanna Gharib, praised the latest effort. “These are good signs, when these youngsters go to the streets and leave their differences aside and unite to topple the regime.”

 

While the campaign’s youth aspect is pronounced, organizers want to gain support from all age groups, modeling themselves on the unrest sweeping the Arab world.

 

“I’m participating in this revolution to topple the sectarian system, which resembles corruption,” said Rabia, 49.

 

Some supporters came with their families.

 

“We’re sick of this thing called sectarianism, because if you go back to the reasons behind all the wars in the country, it’s this system. I came with my two children today because I want to say ‘Enough,’” said one 40-year-old man.

 

But before the march, activists met at UNESCO Palace to coordinate activities during what turned out to be a raucous session.

 

Members of the media were asked to leave until a majority vote was taken and approved their presence.

 

Representatives from the Amal Movement, however, left minutes after attendees called for all “political sectarian parties” to leave.

 

For now, the activists appear to be divided over whether the campaign should support ending sectarianism via reforms stipulated by the Taif Accord, or via targeting the entire regime, meaning the politicians who have endorsed Taif.

 

Similar protests took place in Baalbek and in Sidon.

 

For his part, Speaker Nabih Berri, the head of Amal, was quoted as saying that he supported the effort, and embraced its demands.

 

Read more: http://www.dailystar.com.lb/article.asp?edition_ID=1&article_ID=125693&categ_id=2#ixzz1FzhFuibJ

(The Daily Star :: Lebanon News :: http://www.dailystar.com.lb)

 

 

 

Les jeunes libanais veulent “faire tomber le régime confessionnel”

mardi 22 février 2011, 10:17

Le Soir - Bruxelles

Dans le sillage du vent de révolte qui souffle sur le monde arabe, des milliers de jeunes Libanais appellent sur Facebook à “faire tomber le régime confessionnel” de leur pays multi communautaire.

Un combat au pire improbable, au mieux de longue haleine, estiment des experts.

Reprenant à leur compte les slogans scandés en Tunisie et en Egypte, plusieurs pages intitulées « Le peuple libanais veut faire tomber le système confessionnel », ou encore « Journée de la colère contre le confessionnalisme, la corruption et la pauvreté » ont récemment fait leur apparition sur le site.

 

 

 

Activists plan pro-secular march for April 17

By Simona Sikimic

Daily Star staff

Monday, February 21, 2011

 

 

BEIRUT: Activists Sunday called for thousands of people to take to the streets in support of secularism and for the abolition of the confessional system.

 

The annual Laique Pride march, now in its second year, has been set for April 17, when protesters of all religious and political persuasions are expected to descend on central Beirut for a day of peaceful protests.

 

“We are Lebanese citizens who wish to live in dignity and equality with other co-citizens,” said one march organizer, Yalda Younes. “Armed with public and private rights and liberties warranted by the Lebanese Constitution, we mobilize for a secular state founded on citizenship, guaranteeing an expression of the country’s diversity and securing social justice, one of the main foundations of civil peace.”

 

Spurred by popular protests that have swept the Arab world in recent weeks and greater coordination between participating groups, Laique organizers hope to double or even triple numbers this year and are aiming to attract between 6,000 and 8,000 supporters.

 

In contrast to other regional protests, however, Laique organizers are not advancing an overthrow of the system, but rather seek gradual change from within and an acceleration of the Taif Accord, which put an end to the 1975-1991 Civil War and promises the eventual abolition of the sectarian system.

 

Laique attributes its relative success to its widespread use of social media and its strictly apolitical stance, which has allowed various pro-secular groups to join the movement, despite their differing political viewpoints.

 

“Secularism has nothing to do with political affiliation,” said Younes. “[And] we have no intention to be a political party.”

 

Younes stressed that the movement would not allow itself to be hijacked by politicians.

 

“The Laique Pride is a movement seeking to gather the different shades of the Lebanese secular fabric,” she said. “[It] encourages and supports every movement and organization working toward a more egalitarian society.”

 

But other activists at the launch of the march disagreed, and debate about the movement’s direction rages on.

 

“We should be encouraged and try and emulate what happened in Egypt and push for the overhaul of the system,” said activist Bassem Sheet.

 

Laique has also been publicly criticized for lacking a clear-cut action plan, with many labeling the movement’s aims as unrealistic, given the fragile nature of Lebanon’ s political situation.

 

“Of course we are aware of the [criticism] and the many problems we face,” said another march organizer, Kinda Hassan. “But the idea is to make people aware and wake them up to the fact that they are responsible for building this nation. If nothing else we want to ignite debate.”

 

Aside from abolishing institutional sectarianism, the group is calling for the introduction of human rights legislation, private liberties and gender equality, as well as the strengthening of an independent judiciary. They also propose a unified personal status law and call for greater citizenship education in schools. – S.S.

 

Read more: http://www.dailystar.com.lb/article.asp?edition_id=1&categ_id=1&article_id=125102#ixzz1EgH6U9u6

(The Daily Star :: Lebanon News :: http://www.dailystar.com.lb)

 

 

 

 

iloubnan.info > Politics > All news > Thousands rally in Lebanon against confessionalism

Thousands rally in Lebanon against confessionalism

BEIRUT | AFP - March 21, 2011

Thousands of Lebanese held a protest in Beirut on Sunday, the third in less than a month, to demand an end to the country's confessional system, AFP correspondents said.

 

Men and women of all ages set off with children in tow on a march from the residential neighbourhood of Ashrafiyeh to the interior ministry, demanding "the fall of the confessional regime."

Between 6,000 and 7,000 people joined the protest, the third since February 27. Another rally was held on March 6.

 

 

Photo : http://www.facebook.com/lebrevolution

"I am here for the sake of a better future for my children. We are fed up. We want a better Lebanon," said Farah Ismail, a mother of two small children who joined the march.

"We do not want religion to mix with politics, we want to keep religion separate from the state," Imane Anane, a 38-year-old film director, told AFP. "The sectarian mentality has touched my whole life," he said.

"Professionally, some institutions known to favour a particular community have refused to hire me because I am from another religion. Socially, I am de facto excluded from certain circles because I am of a different religion."

Inspired by the success of uprisings in Tunisia and Egypt, several groups demanding an end to Lebanon's confessional system have sprouted on the social networking site Facebook.

"Diversity can only be preserved by establishing a democratic civil and secular state based on competence, equality, and social justice," read the protest's rallying call, signed "Citizens."

"Confessionalism has turned the Lebanese into close-minded fanatics, created confessional cantons and an allegiance to the leader of each community," added Elia Faraj, 22.

Lebanon's system of government is rooted in a 1943 power-sharing agreement along confessional lines adopted after the country won its independence from France. Aimed at maintaining a balance between Lebanon's 18 religious sects, the agreement calls for the president to be a Maronite Christian, the prime minister to be Sunni Muslim and parliament speaker a Shiite. Other government jobs are also allocated according to religious affiliation. The power-sharing arrangement has been blamed for most of Lebanon's problems, including corruption, cronyism and the devastating 1975-1990 civil war.

"Secular Lebanon against symbols of confessionalism," and "I don't want to change my country, I want to change the system," read some of the banners carried by marchers. Protesters said they will continue to hold rallies until they eradicate all signs of confessionalism in Lebanon.

 

L’Orient-Le Jour > Liban > Manifestation massive prolaïcité, sous le signe de la fête des Mères

Liban

Manifestation massive prolaïcité, sous le signe de la fête des Mères

Par Rania Massoud | 21/03/2011

 

« Fichez-nous la paix ! »  Photo Ibrahim Tawil

Protestation Le troisième rassemblement organisé par le Mouvement libanais pour l'abolition du système confessionnel a réuni plus de 20 000 personnes, dont plusieurs femmes et enfants.

De la place Sassine, à Achrafieh, jusqu'au ministère de l'Intérieur, à Sanayeh, plus de 20.000 manifestants (40.000, selon les organisateurs) ont défilé pour réclamer la « fin du système confessionnel » au Liban. Cette manifestation, organisée par le Mouvement libanais pour l'abolition du système confessionnel - une coalition de groupes de jeunes « indépendants » sur Facebook regroupant plus de 30 000 « fans » - est la troisième du genre. Dimanche 27 février, près de 3 000 personnes avaient manifesté sous une pluie battante de Chiyah jusqu'au Palais de justice à Adlieh. Le dimanche suivant, ils étaient plus de 10 000 à protester de Dora à Mar Mikhaël, en face de l'Électricité du Liban.

« Fichez-nous la paix ! »  Photo Ibrahim Tawil

 

Placé sous le signe de la fête des Mères, le rassemblement massif d'hier a attiré un grand nombre de femmes, accompagnées de leurs enfants, dont l'âge de certains ne dépassait pas les quatre mois.
« Pour ta fête, maman, je t'offre un pays qui respecte tes droits » ; « Je ne veux pas changer de pays, je veux changer le système » ; « Mariage civil et non pas guerre civile » ; « La nationalité : un droit pour ma famille et moi-même »..., pouvait-on lire sur les banderoles.
Dans les rangs des manifestants, Razan, la trentaine, est venue avec ses deux enfants (l'un de cinq mois et l'autre de 2 ans) pour réclamer le « changement ». « C'est la meilleure façon de célébrer la fête des Mères avec mes enfants, affirme-t-elle. Je suis venue pour concrétiser le rêve que nos parents n'ont pu réaliser. »
Tamara, jeune maman, est du même avis. « Je suis là parce que je veux que mon fils vive dans un pays où il est respecté en tant que citoyen », dit-elle. Amine, son fils de quatre mois, dort paisiblement au fond de la poussette en dépit des cris des manifestants. « Je ne sais pas encore parler, mais je refuse le discours confessionnel », lit-on sur une pancarte placée devant lui.
Pour Fawziyé Ibrahim, accompagnée de sa fille de huit ans, « le confessionnalisme est un cancer, une maladie qu'il faut combattre ». « Ma fille souffre du système confessionnel au quotidien, affirme-t-elle. À la maison, j'essaie de lui transmettre des valeurs laïques qui favorisent l'ouverture, mais, une fois dehors, elle se heurte toujours aux complexités de la société libanaise ». « L'autre jour, explique-t-elle, ma fille est rentrée de l'école en me demandant ce que veut dire être chrétien. Je lui ai répondu qu'il n'y a pas de différences entre les chrétiens et les musulmans et que la religion est avant tout une question de respect de l'autre. »
Parmi les manifestants figuraient également plusieurs personnalités artistiques, dont les acteurs Aïda Sabra, Carmen Lebbos, Nadine al-Rassi, Yorgho Chalhoub, ainsi que le chanteur Khaled al-Habre. « Le confessionnalisme a entraîné la guerre et la division », affirme Aïda Sabra, qui dit avoir grandi dans une famille « laïque ». « Ce mouvement commence à prendre de l'ampleur et va faire un effet boule de neige, assure-t-elle. Nous allons continuer jusqu'au bout, même si ça va prendre du temps. »
Les organisateurs affirment de leur côté que leur mouvement est « indépendant » et vise tous les dirigeants politiques confessionnels « sans exception ». Ils dénoncent également toute tentative de récupération de la part des politiciens. « Fichez-nous la paix ! », lit-on sur une banderole représentant les portraits de Nabih Berry, Michel Aoun, Mohammad Raad, Walid Joumblat, Samir Geagea, Amine Gemayel et Saad Hariri...